La Plateforme des Médias Indépendants pour des Elections Apaisées au Tchad (PMIEAT) a lancée officiellement ses activités. C’est à travers une déclaration, faite le 13 septembre 2023 à la Maison des Médias du Tchad, par son coordonnateur, Allahondoum Juda.
Selon le coordonnateur de la PMIEAT Allahondoum Juda, l’objectif recherché à travers la création de cette plateforme est de contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad. « Il est temps pour nous de renforcer notre présence sur le terrain, pour aider à consolider la paix, par la vérité que révèleront les urnes. Car, si nous voulons la paix, nous devrions, bien évidemment, attaquer les causes sous-jacentes qui occasionnent les conflits », a-t-il souligné. D’après lui, la presse tchadienne est un acteur majeur dans le processus électoral au Tchad. Ainsi, les médias ont un grand rôle dans la consolidation des acquis et valeurs de la démocratie, a-t-il indiqué.
Le coordonnateur du PMIEAT a, en outre, saisi cette opportunité pour attirer l’attention des membres de la Conorec sur la révision du fichier électoral en cours. « Nous leur demandons de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres sur les manquements constatés, pour ne pas biaiser les données enregistrées. Il faut donner la chance à tous les citoyens en âge de voter de se faire enrôler et de participer aux élections qui seront organisées dans les mois à venir », a-t-il ajouté. D’après lui, la PMIEAT est en train de collecter les informations sur l’enrôlement en cours, à travers ses points focaux.