Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone a annoncé jeudi, que les États-Unis ambitionnent « repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne de Niamey ». Il s’agit d’une mesure de précaution selon le ministère de la Défense américaine.
Tôt dans la matinée du 7 septembre 2023, la presse relayait l’information selon laquelle, la France est en train de s’engager vers « un retrait partiel du Niger ». C’était à la demande des nouvelles autorités nigériennes et après des jours de manifestations contre la présence de ces forces. Le tour revient aux États-Unis d’Amérique de prendre une décision du genre sur le Niger.
Mais, contrairement aux forces françaises, les Américains n’envisagent pas se retirer du pays. Par contre, les États-Unis eux envisagent repositionner « une partie du personnel et des moyens de la base aérienne 101 de Niamey et à la base aérienne 201 d’Agadez ». Selon Sabrina Sign, la porte-parole du Pentagone, il s’agit tout simplement d’une mesure « de précaution » car « il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », se défend-elle.
Au Niger, les États-Unis ont déployé 1 100 soldats. Ces derniers opèrent eux aussi contre les djihadistes actifs dans la région.