Il s’est tenu un entretien téléphonique entre le secrétaire d’État Americain Antony J. Blinken et le président kenyan William Ruto. Les échanges ont porté sur le rôle du chef de l’Etat kenyan dans la résolution de la crise au Soudan et dans l’avancement des pourparlers menés par la Communauté d’Afrique de l’Est.
Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Matthew Miller, le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a fait part au président Ruto de l’appréciation des États-Unis pour ses contributions à la paix et à la stabilité régionale, notamment de son rôle de premier plan dans la résolution de la crise au Soudan.
Par ailleurs, il a salué les efforts du Kenya dans l’avancement des pourparlers menés par la Communauté d’Afrique de l’Est en vue d’apaiser les tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
En ce qui concerne le Kenya, le secrétaire d’État a également encouragé un dialogue pacifique et constructif pour résoudre les différends politiques. Les deux personnalités ont évoqué la question liée au fait que le Kenya ait envisagé positivement de diriger une force multinationale en Haïti.