Dans un communiqué rendu public ce 25 juillet 2023, le ministre des mines et de la géologie, Abdelekrim Mahamat Abdelkrim soumet le contrôle des sociétés minières et des carrières à la Société d’Exploitation Minière et de Contrôle (Sonemic).
Dans le souci de réorganiser le secteur des mines, mandat et exclusivité sont accordés à la Sonemic à travers une note de service, de procéder aux contrôles administratifs et financiers de toutes les Sociétés minières et les sociétés d’exploitation de granulats et matériaux divers sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, le ministre des mines et de la géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkrim invite toutes les sociétés minières et des carrières à se soumettre à un contrôle règlementaire lancé depuis le 07 Juin 2023 par la Sonemic et qui continuera jusqu’au 30 Aout 2023. « Ce contrôle va évaluer la conformité des sociétés aux réglementations minières en vigueur y compris les aspects administratifs et financiers ainsi qu’aux redevances minières et autres obligations fiscales », a indiqué le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkrim.
Pour le ministre, ceci permettra également de garantir que les sociétés minières et des carrières opèrent dans le respect des meilleures pratiques industrielles. Il invite par ailleurs, toutes les sociétés minières et des carrières à saisir cette opportunité pour se conformer aux règlementations en vigueur et contribuer à la promotion d’une industrie minière responsable et durable.