Dans les locaux de la chirurgie de l’hôpital de la mère et de l’enfant ce 21 juillet 2023, de jumelles siamoises, jumelles rattachées l’un à l’autre par deux parties homologues de leurs corps, ont été séparés avec brio. Cette opération marque une avancée notoire dans le domaine de la médecine au Tchad.
Pour la première fois, le Tchad a réussi à séparer deux jumelles siamoises. Cette opération a été menée par une équipe de médecins composée de quatre chirurgiens, de deux anesthésistes, des techniciens d’anesthésie, du bloc opératoire et de l’équipe de pédiatrie.
L’équipe qui a mené cette opération a reçu les félicitations du ministre en charge de la santé publique, Abdelmadjid Abderahim qui a effectué le déplacement à l’hôpital pour cet exploit inédit.
« Nous devons continuer à investir en vue d’améliorer les capacités des services en charge de la santé maternelle et infantile dans notre pays », a déclaré le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno sur sa page Facebook avant de féliciter l’équipe du centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant.