A peine deux mois après qu’ils sont mis à la retraite, le ministre des finances et son collègue de la défense ont signé ce 21 juillet 2023, un arrêté portant sur les avantages des officiers généraux de l’armée admis à la retraite. Les textes portant la signature de Tahir Hamid Nguilin et celle de Daoud Yaya prévoient plusieurs avantages.
Pour ce qui est des avantages sociaux, on a d’abord une pension militaire servie chaque mois par la Caisse des Retraités Militaires (CARMI) et des avantages familiaux qui vont avec, conformément au code des pensions civiles et militaires. A cela, ces retraités bénéficieront d’une prise en charge de soins médicaux et d’une dotation tous les 4 ans d’un véhicule 4×4.
Au-delà de ces avantages ci-haut cités, les officiers généraux retraités auront droit à plusieurs autres avantages. Il s’agit d’un passeport diplomatique, d’une dotation de 200 litres de gasoil mensuellement. Les retraités auront 3 agents de transmission, pouvant être considérés comme personnel d’appui.