Le jeudi, 20 juillet 2023, Djaourou Mohaman Ahman le chef du village Idool situé dans l’Adamaoua et certains ressortissants de ce bourgue ont traîné, Marzouka Oummou Hani, une élève qui vient juste d’obtenir son baccalauréat, devant le tribunal de première instance de Ngaoundére. Elle est reprochée par le chef de village de diffamer le village et son fondateur.
Marzouka Oummou Hani a publié une fiction romanesque intitulée « Mon destin ou mon père ». Roman dans lequel elle fustige les tares et les abus qui brisent le destin de la gent féminine. Dans son roman qui est une fiction, la jeune auteure essayiste relate le chemin emprunté par Astawabi, le personnage principal, afin de déjouer les desseins de son père dans un espace imaginaire du village Idool dans la région de l’Adamaoua.
Marzouka Oummou Hani, auteure de 17 ans est poursuivie par le chef de village Idool, Djaourou Mohaman Ahman pour « diffamation », pour avoir dépeint de façon malsaine le village Idool. Il est réclamé à la jeune fille, environ 150 millions de F CFA de dommages.
Au vue des accusations qui pèsent sur elle, la jeune auteure a laissé entendre que : « je n’écris pas pour plaire aux gens … En plus, toutes les critiques que je reçois me font comprendre qu’ils n’ont pas lu mon livre », dit-elle.
L’adolescente est soutenue par un collectif d’avocats qui se sont constitués pour sa défense.