A Wenaklabs, du 13 au 15 juillet, un Hackathon réunira « des porteurs d’initiatives » sur plusieurs thématiques au sein de l’incubateur Wenaklabs. Avec l’appui du PNUD, le marathon est organisé par 5 incubateurs locaux.
Avec comme principal objectif « stimuler la créativité et l’esprit d’innovation des jeunes du Tchad », cette activité est organisée par la Maison de l’Innovation Sociale et Numérique (MISN) qui regroupe 5 incubateurs à savoir Smart Village, Wenaklabs, le Consortium pour la Promotion des Initiatives et de Développement (COPIDEV), Agrobusiness Tchad et le Centre Culturel et Evangélique (CCE).
Le Hackathon est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le thème retenu est : « Innovation pour un développement durable et inclusif ». Ainsi, les participants se concentreront sur plusieurs thématiques. Thématiques axées sur la santé, l’éducation en passant par les énergies, l’agriculture, la finance inclusive et la lutte contre l’extrémisme.
A l’issue de ces trois jours des travaux, un accompagnement est prévu aux meilleurs. Les trois meilleures solutions « bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour développer et mettre en œuvre leurs projets » informent les organisateurs.