Des orientations pour le bon suivi des patients dans les cliniques sont des nouvelles tendances utilisées par des médecins exerçant dans les hôpitaux publics. Cette pratique crée des polémiques entre les médecins et les patients qui les accusent d’attirer de la clientèle dans leurs cliniques privées.
Le manque de certains matériels médicaux dans les hôpitaux publics sont les causes principales de la situation. Cela oblige les médecins à orienter les patients dans les cliniques privées qui, de fois les appartiennent. Cette manière de faire est qualifiée par certaines personnes comme un prétexte pour amener de la clientèle dans les cliniques détenues par les médecins exerçant dans les hôpitaux publics.
Certains médecins, envoient les patients dans les cliniques même s’il n’y a pas de panne dans les hôpitaux publics. Ce comportement est décrié par plusieurs patients. C’est le cas de Michel. « C’est la troisième fois que je viens pour la consultation au service de neurologie mais il n’est jamais là et l’un des médecins me conseille de me rendre dans sa clinique pour mieux être examiné », a t-il déploré.
Mais pour le médecin gynécologue travaillant à l’hôpital de la mère et de l’enfant, Dr Hatouna Tchombi, c’est inadmissible qu’un médecin détourne un patient pour l’amener dans sa clinique. « Quelques fois ce sont juste des orientations qu’on donne aux patients pour des examens qui ne sont pas dans nos hôpitaux publics, même si la réalité en est une autre », s’est-il défendu.
De ce fait, à défaut de la qualité des matériels et de la prestation de service dans les hôpitaux publics, les patients sont obligés d’aller rechercher le meilleur confort des soins dans les cliniques privées.