Le 17 juin 2023, les Parlementaires juniors africains pour les Nations-Unies, plus précisément ceux du Tchad, ont prêté serment dans un hôtel à N’Djamena.
C’est sous le thème : « Connaître et faire connaître les objectifs de développement durable des Nations Unies » que les 28 Parlementaires juniors africains pour les Nations Unies ont prêté serment. Ils sont entre autres des diplomates, des députés, des ambassadeurs et des sénateurs, tous de nationalité tchadienne .
Mis en place en février dernier, le Parlement Junior Africain au niveau du Tchad a pour objectif d’emmener la jeunesse tchadienne et la jeunesse africaine d’une manière générale, à être unie et défendre l’intérêt de l’Afrique. Djimtimbaye Kenzo Miraringar, coordonnateur national du parlement, par ailleurs Sénateur Junior du Tchad pour les Nations Unies, estime qu’ils doivent « dans l’unité de cœur et d’esprit, faire preuve de discipline, de rigueur, d’intégrité mais surtout d’humilité dans la promotion des quatre piliers de la mission des Nations Unies dans le monde à savoir : la paix, la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme ».
Le coordonnateur national d’ajouter que « le nouveau Tchad que nous voulons ne peut se construire qu’avec l’apport de sa jeunesse. C’est pourquoi nous devons travailler main dans la main avec la jeunesse tchadienne et aussi celle des différents pays du continent afin de construire des relations amicales de travail ».
Le Parlement Junior Africain, faut-il le rappeler, est un programme de formation au leadership, à l’éducation, à la citoyenneté et à la démocratie. Inspiré du projet de mise en place à l’ONU d’une Assemblée parlementaire des Nations Unies, il rassemble de nombreux jeunes enrôlés à travers le continent pour leur permettre de participer à des simulations de session parlementaire, des conférences internationales, sur un ensemble des thèmes ayant un lien avec les Objectifs de Développement Durable et les valeurs contenues dans la Charte des Nations Unies.