Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, à la tête d’une délégation de son parti UNDR (Union Nationale pour le Démocratie et le Renouveau), prend part ce 16 juin 2023 à Niamey au Niger, à la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste.
Cette réunion du comité est organisée par le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) du président nigérien Mohamed Bazoum. En participant à cette réunion, Saleh Kebzabo, président du parti Union Nationale pour le Démocratie et le Renouveau (UNDR) ambitionne de prendre la tête du comité Afrique de l’Internationale socialiste, qui regroupe les partis socialistes du continent et qui est actuellement présidé par le malien Bokary Treta.
Cette ambition est née à la suite de la réunion extraordinaire de l’UNDR, tenue le 29 mai dernier à N’Djamena dont le seul ordre du jour était le soutien à la candidature de Saleh Kebzabo à la tête du comité Afrique de l’Internationale socialiste.
Saleh Kebzabo est accompagné à cette réunion par une délégation d’environ dix membres de son parti et notamment de son premier vice-président, Célestin Topona Mocna.