De la même manière qu’on dit l’eau est la vie, le sang est aussi vital pour le fonctionnement de l’organisme. Connaître son groupe sanguin est un avantage que beaucoup de tchadiens le font que par cas de nécessité.
Connaitre son groupe sanguin est d’abord un atout. Il est important pour une personne de connaitre son groupe sanguin, cela l’aide beaucoup lors de la transfusion sanguine ou encore lorsqu’elle veut participer à des dons de sang, pour déceler certains troubles s’il y’a lieu. Certains Tchadiens le font juste s’il y’a obligation d’enroulement de la carte d’identité nationale ou encore en cas d’embauche.
Pour le médecin généraliste, Abdelkrim Mahamat, « connaitre son groupe sanguin est une nécessité primordiale pour toutes personnes. D’abord l’importance tient du fait des besoins de transfusion sanguine dont il est nécessaire que la compatibilité entre donneurs et receveurs soit établie. Le contact d’anticorps et d’antigènes de même type risque d’engendrer un rejet ou une coagulation du sang », explique-t-il.
Le Tchad fait partie des pays qui est en urgence de transfusion sanguine, il est nécessaire de passer à une grande sensibilisation sur l’importance de connaître son groupe sanguin. La méconnaissance de son groupe sanguin peut avoir des répercussions vu le nombre croissant des accidents de la voie publique.