A travers un communiqué de presse rendu public, le 8 juin 2023, la Coalition de l’opposition politique pour le redressement et l’alternance au Tchad (Coprat) interpelle le gouvernement du Tchad à trouver des solutions idoines aux conflits meurtriers.
La Coprat dit suivre la situation dramatique que vivent les populations tchadiennes dans quelques provinces. Elle attire l’attention du gouvernement afin d’éviter le soulèvement du peuple. Au pire des cas, il sera tenu pour responsable.
La Coalition de l’opposition exige que le gouvernement trouve des solutions très rapides pour ne pas conduire le pays au bord du précipice. Elle appelle personnellement le président de transition à s’investir pour arrêter l’hémorragie.
Selon la Coprat, le mutisme et la souplesse que prône le Gouvernement d’union nationale face à ces tueries de masse interpelle à plus d’un titre. Pour elle, cela prouve à suffisance l’incapacité de celui qui tient les rênes de ce gouvernement. « Il est claire comme l’eau de roche que, le gouvernement est incapable d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a précisé le communiqué.