Le 5 Juin 2023 marque le cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement, après son instauration par les Nations Unies en 1972. Au cours des cinq dernières décennies, cette journée est devenue un grand événement majeur de sensibilisation sur l’environnement.
La journée dédiée à la sensibilisation de l’environnement intervient au moment où la pollution atmosphérique est au-delà des normes de sécurité. Le Tchad passe devant l’Irak et le Pakistan avec une moyenne de 89,7 % de concentration d’air pollué. C’est ce qui fait que N’Djamena est actuellement à 4,2 fois supérieur à la valeur guidée annuelle de l’air recommandée par l’OMS.
Notons que plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour n’être utilisée qu’une seule fois. Le comble est que moins de 10% de ce plastique est recyclé, ce qui prouve que l’état de la nature est en urgence. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans chaque année. Les micro-plastiques, de minuscules particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans la nourriture, l’eau et l’air. Ce qui fait que chaque personne sur la planète consomme plus de 50 000 particules de plastique par an, et bien plus encore, si l’on tient compte de l’inhalation des particules qui se trouvent dans l’air. Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine, à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans.
Quelques 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans. Ce chiffre pourrait tripler d’ici 2040. Plus de 800 espèces marines et côtières sont affectées par cette pollution par ingestion, enchevêtrement et autres dangers. Le passage à une économie circulaire peut réduire de plus de 80 % le volume de plastique entrant dans les océans d’ici à 2040, de 55 % la production de plastique vierge, faire économiser 70 milliards de dollars aux gouvernements d’ici à 2040, réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre et créer 700 000 emplois supplémentaires, principalement dans les pays du Sud. Cette journée doit interpeler le gouvernement, les entreprises et les autres parties prenantes à intensifier et accélérer les mesures pour faire face à cette crise.