Le 17 mai a été marqué par la célébration de la 50e édition de la journée internationale des télécommunications et de la société de l’information. Le thème de cette année est : « renforcer les capacités des pays moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication »
Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public sur les différents avantages qu’offrent les technologies de l’information et de la communication dans le domaine économique et social. La révolution numérique constitue une nouvelle balance de l’ère numérique dans le monde.
L’internet de nos jours est devenu un outil incontournable qui favorise la promotion de la liberté d’expression et d’opinion. Mais au Tchad, cet outil est souvent manipulé par la puissance gouvernementale qui restreint souvent son utilisation en période de trouble sur des principes discriminatoires alors que l’accès à internet est un droit fondamental reconnu par les Nations Unies en 2012.
L’Etat doit donc promouvoir et faciliter un accès universel à l’internet, abordable et de haute qualité à la population tchadienne. Les responsables des téléphonies mobiles doivent jouer également leur carte en limitant les perturbations permanentes du réseau internet souvent non justifiées. Car à l’ère du numérique, l’internet peut renforcer l’économie du pays.