Le ministère des finances, du budget et des comptes publics a organisé un atelier axé sur le thème, »la promotion du secteur des assurances « , du 9 au 13 mai 2023 à Bakara. C’est à travers la direction nationale des assurances.
C’est un atelier qui vise à faire la promotion du secteur de l’industrie d’assurance. Il est organisé à l’intention de la division des études et des affaires juridiques, de la comptabilité, de la brigade de contrôle, des réformes et du centre professionnel de formation à l’assurance. Les thématiques liées à la sauvegarde des intérêts des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance et de capitalisation, la protection de l’épargne, le rôle d’expert et la surveillance générale du marché des assurances ont été débattus à cet effet.
Dans les recommandations, les 65 participants ont demandé la délivrance de permis de construction, la mise sur pied d’une stratégie d’incitation aux souscriptions d’assurance vie, la crédibilisation de l’assurance vie, la réduction des taxes sur l’assurance. Ils n’ont pas omis le renforcement des mécanismes de suivi des situations de catastrophes naturelles, le respect des décisions et instructions judiciaires. Aux sociétés d’assurances, il est demandé la réduction du coût d’assurance et le respect des textes en vigueur relatifs à l’assurance à l’importation…etc.
Clôturant les travaux, le secrétaire général adjoint du ministère des finances, du budget et des comptes publics, Domassal Good Nicolas a relevé que, l’initiative de cette formation est louable car l’économie des activités d’assurance n’est plus à démontrer. « L’angle économique est un pilier fondamental et il est temps pour avoir les services d’assurance pour les usagers », a t-il déclaré. Il poursuit que les recommandations et résolutions seront mises en œuvre. »C’est en sorte les états généraux des assurances dans notre pays. Nous allons remonter les conclusions au plus haut niveau pour qu’une solution soit trouvée dans un bref délai « , a t-il conclu
Cet atelier a permis aux participants d’élaborer un plan de promotion du secteur des assurances au Tchad. Un plan de communication a été élaboré à l’attention des autorités et acteurs publics et privés, sur les difficultés du marché. Le respect des assurances obligatoires a été également proposé.