Le Bureau exécutif national du Syndicat des enseignants du Tchad hausse le ton sur la crise énergétique. Il décide de la cessation de ses activités allant du lundi 08 au mercredi 10 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
La cessation de travail décidée par le syndicat des enseignants vise à protester contre l’incapacité du gouvernement à assurer une vie descente à la population. C’est une décision prise à la suite d’une séance extraordinaire, tenue ce 06 mai au siège national du SET.
Les enseignants exigent l’approvisionnement de toutes les provinces en carburant et gaz. Ils demandent également la baisse des prix de carburant et de gaz à ceux d’avant la pénurie. Le gouvernement est aussi appelé à veiller sur les prix des produits de premières nécessités afin de soulager la population.
Selon le SET, il est impossible d’effectuer des déplacements pour se rendre aux lieux de travail. Les coûts de déplacements interurbains ont flambé et les moulins et autres services ont presque cessé de fonctionner. « L’accès aux sources d’énergie domestique est un parcours de combattant ; les ménages déjà étranglés par la cherté de vie s’agonisent presque » relève le communiqué signé par le chargé de revendication du SET, Djasrabaye Ngaba Kit