Tôt ce lundi 1er mai, les travailleurs issus de différentes corporations se sont donné rendez-vous pour célébrer la journée internationale du Travail.
Banderoles avec des slogans ou des sollicitations, polos aux couleurs des différentes entreprises, c’est la scène qui a prévalu ce 1er Mai 2023 à la Place de la Nation à N’Djamena. Était maitre des lieux, la CLTT (Confédération Libre des Travailleurs du Tchad).
Le thème retenu pour cette édition 2023 est : « la justice sociale, gage de la paix et de la bonne gouvernance pour un Tchad réconcilié, condition de la réussite de la transition ». A cet effet, le secrétaire général de la CLTT, Brahim Ben Seid a fait le point de la situation que vivent les travailleurs. Une situation qui, selon lui, frôle la précarité. L’amélioration des conditions des travailleurs sera un premier pas vers le développement tant souhaité par les premières autorités du pays.
Représentant son collègue de la Fonction Publique, le ministre de l’Education Nationale, Moussa Kadam a d’abord rappelé les efforts consentis par les travailleurs de différents secteurs. Il a aussi souligné que, « le gouvernement n’a aucun intérêt à maintenir dans la souffrance» les travailleurs. Mais au contraire le gouvernement « entend agir pour l’épanouissement de ses populations » au rang desquelles les travailleurs occupent une place de choix.