7ᵉ édition du Mois de livre : une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap

Le ministre Abakar Rozzi Teguil lors du lancement du mois du livre et de la lecture. Ph Nadège Hountinto. Le Ndjam Post

La 7 édition du Mois du Livre et de la Lecture se tiendra à N’Djamena et dans les provinces, du 02 au 30 novembre 2023. C’est sous le thème : « Le livre, symbole du rapprochement humain ».  L’annonce a été faite, le vendredi 27 octobre 2023, par le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil.

Les principales innovations de la 7ᵉ édition du mois de livre et de la lecture sont des séances de lectures dédiées aux élèves du Prytanée Militaire de N’Djamena, appelés communément Enfants de Troupe, et les personnes en situation de handicap qui feront l’objet d’une attention particulière. Raison pour laquelle, souligne le ministre Abakar Rozzi Tegui, il sera organisé une compétition en poésie et lecture braille en faveur de cette couche de la population.

Les activités de ce Mois tourneront autour des dialogues littéraires entre les amoureux des belles lettres, à travers des conférences débats, des lectures publiques dans les établissements scolaires. Des ateliers d’écritures animés par d’éminents écrivains, des expositions et ventes des livres par les maisons d’éditions tchadiennes, sans oublier la remise des prix littéraires 2023 constitueront le summum de cette édition.

A l’issue de l’édition, il sera décerné un Grand Prix du Lecteur, qui vise à primer le lecteur ou la lectrice qui se serait démarqué par son assiduité soutenue à la lecture d’œuvres littéraires dans une des structures culturelles.

Le ministre des Affaires Culturelles a rappelé que le livre fait voyager et transporter le lecteur vers des nouveaux horizons. Il permet de découvrir des cultures étrangères, des communautés inconnues. C’est pourquoi, il exhorte les Tchadiens, surtout les jeunes, à profiter des activités de cette 7ᵉ édition, car dit-il : « en cette période charnière de l’histoire de notre pays, le livre et la lecture sont des éléments important susceptible de faire prendre conscience à tous les Tchadiens qu’ils doivent rester unis autour des idéaux qui ont toujours fondé la République du Tchad ».

Quitter la version mobile