Le 19 mars 2024 a lieu, devant le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un sit-in organisé par le Comité de revendication pour le financement des lauréats du projet 50.000 emplois décents et les lauréats eux-mêmes.
La mobilisation est au rendez-vous, de quoi satisfaire Mahamat Malloum Ali, président du comité de revendication. « Le premier ministre a dit tout récemment qu’il va accroître les 50.000 emplois à 100.000 emplois décents. Comment pourra-t-il financer les 100.000 emplois sans finir avec les 50.000 emplois ? C’est inadmissible« , se désole-t-il. Mahamat Malloum Ali de poursuivre que « avant d’aller vers les partenaires internationaux, il faudrait financer ceux qui sont déjà lauréats ».
Pour Mahamat Malloum Ali, « si la jeunesse ne se lève pas comme un seul homme, elle n’aura pas ce financement. En tant que jeunesse active et consciente, nous avons préféré la voie légale pour venir faire un sit-in. Nous sommes 3730 lauréats. Nous pouvons aller dans les rues et manifester, mais nous avons jugé utile de venir devant le ministère en charge », explique-t-il.
Réclamant et exigeant ainsi le financement de la deuxième vague, ces derniers ont menacé, si les choses n’avancent pas, ils vont recourir à plusieurs formes de protestation.