Le vendredi 29 novembre 2024, l’Amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a servi de théâtre à l’ouverture du 3ᵉ Colloque International de ladite école. Il s’agit d’un colloque qui s’érige sur l’intérêt général et le service public dans la 5ᵉ République du Tchad.
Inscrivant sa thématique dans ce sens, l’École Nationale d’Administration aspire à se hisser au rang de véritable temple du savoir, à l’avant-garde de la science administrative. Il se trace ainsi une quête inlassable de connaissances scientifiques. Pour le Directeur Général de l’ENA, Dr Mahamat Borgou Hassan, « cette quête inlassable de connaissances scientifiques, associée à leur diffusion, aussi bien dans nos amphithéâtres que parmi nos enseignants, constitue le fil conducteur, sinon le pilier central de notre plan d’actions triennal (2023-2026). Dans ce plan, les colloques scientifiques occupent une place prépondérante », a-t-il indiqué
Pour la Présidente du Conseil d’administration de l’ENA, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, c’est à l’État qu’il incombe de bâtir la puissance nationale, laquelle, désormais, dépend d’une gestion responsable et saine en plaçant le Tchad au premier rang de ses intérêts personnels. Pour elle, l’ENA se positionne comme l’un des lieux d’encadrement par excellence des grands commis aux charges de la gestion de l’État.
Le premier ministre, Allah-Maye Halina, lançant officiellement les travaux du 3ᵉ Colloque International de l’ENA, a indiqué que l’intérêt général est une question d’une grande portée philosophique et politique. Pour lui, ledit colloque revêt d’une importance capitale parce qu’il offre l’opportunité rêvée de pencher sur la question essentielle de l’intérêt général dans les services sous la Vᵉ République. Et ce, en indiquant que l’administrateur doit se mettre dans la peau de l’usager et ainsi de voir l’intérêt général comme un bien commun qu’il faut défendre et protéger.