Le directeur artistique du festival NdjamVI, Nguinambaye Ndoua Manassé a fait un point de presse le 23 novembre 2023, à la maison de quartier Chagoua. Cette activité est relative au lancement de la 16e édition du festival NdjamVi, placée sous le thème : « la culture comme outil de développement humain et social ».
Cette sortie médiatique du directeur artistique, Nguinambaye Ndoua Manassé vise à confirmer la tenue de la 16ᵉ édition du festival. Pour lui, le festival NdjamVI Act 16 se tiendra du 27 novembre au 1ᵉʳ décembre à N’Djaména. Les formations se dérouleront au musée national et le plateau musical sera installé dans le village artistique au sein du Centre des Jeunes Don Bosco. « Cette messe musicale sera l’occasion de fêter nos cultures à travers la prestation d’une trentaine de groupes, dont 13 en compétition pour trois (3) prix : Prix Jeune Talent, Prix Hip-Hop et Prix World Music, ainsi que des têtes d’affiche de la musique tchadienne, mais aussi des artistes venus du Cameroun et du Gabon « , a-t-il informé.
Par ailleurs, il a souligné qu’en tant que vecteur de rencontres professionnelles, le festival associe également la formation pour mieux faire connaître le paysage du Tchad culturel à cette ère de la mondialisation caractérisée par le boom de l’internet. « Nous aurons quatre ateliers : les techniques de présentation de spectacle, le modèle économique des Industries musicales, la construction d’un dossier de Presse pour la présentation et la vente d’un artiste, l’intelligence artificielle et ses applications et la conférence sur la route, comme autre possibilité de mieux diffuser et circuler pour les produits artistiques en Afrique Centrale pour pallier la question de cherté du prix de billet d’avion », a-t-il soutenu.
Rappelons que ce rendez-vous musical du donner et du recevoir verra pour cette 16e édition, la participation des professionnels de la culture (directeur de festival, formateurs, diffuseurs de spectacles, artistes) du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Gabon et du Sénégal.